Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Pour faire suite à l'article sur les cépages donnant du vin rouge, voici quelques notions sur les cépages blancs, qui semblent d'ailleurs à l'honneur dans l'article précédent!
D'abord le Chardonnay. Enfant chéri des blancs, il est originaire de France mais est maintenant planté un peu partout dans le monde. C'est un des cépages utilisé pour le champagne aussi. Il donne des arômes très différents en fonction du sol sur lequel il est planté, par exemple le miel, le beurre frais, les fleurs ou quelques fruits comme les poires. Ça vous met l'eau à la bouche? Moi aussi...
Un autre cépage assez connu est le Sauvignon blanc. Il est planté surtout en France mais aussi en Nouvelle-Zélande, au Chili et en Californie. Bien qu'au premier goût la dominante soit plutôt une de miel, ce cépage est particulier car il a un goût lointain de... croyez-le ou non, pipi de chat! On aime ou on n'aime pas, vous m'en donnerez des nouvelles!
Le Muscat est un cépage plus spécial, très arômatique (chèvrefeuille, rose...), qui peut aussi produire des vins doux naturels. Ceux-ci sont vraiment extraordinaires en apéritif ou au dessert, sucrés mais pas liquoreux, tout de même légers, dans le Sud de la France on m'a surtout recommandé le Muscat de Rivesaltes et j'en suis devenue accro! C'est un cépage à ne pas confondre avec le Muscadet, qui n'est pas un cépage mais un vignoble, et dont les vins sont produits à partir du cépage Melon, qu'on appelle aussi Muscadet.
Un autre cépage peu connu que j'essaierai bientôt pour vous est le Viognier. Peu connu, il semble qu'il gagne à être connu, particulièrement par les amateurs de rouge car celui qui s'y apparente le plus. Selon le vendeur de la SAQ, c'est dommage que les consommateurs n'essaient jamais ces autres cépages moins connus, on gagne à s'informer! Au menu: abricot, violette, mangue... assez tentant, je vous reviens là-dessus!
Je finis cette petite tournée par les enfants chéris de l'Alsace et l'Allemagne, pays des bons petits blancs frais. D'abord le Riesling, un cépage très rafraîchissant, avec une finale d'agrumes. Ensuite le fameux Gewürztraminer dont on nous a parlé dans les pubs de la SAQ et qui a la particularité, rare pour les blancs, de développer des notes d'épices, il fait partie de mes prochains essais je l'espère. Finalement, le Pinot gris est un vin aux arômes de noisette et de sous-bois, on me l'a conseillé sur des sushis et le match est excellent! À noter, ces trois cépages sont aussi présents dans d'autres régions d'Europe ainsi qu'ailleurs dans le monde.
Voilà venu la fin de ma petite tournée des cépages. Il laisse de côté des tonnes d'autres cépages donc, si vous avez envie parfois de vous changer des toujours même vins aux mêmes goûts, osez un peu, et pour éviter les mauvaises surprises demandez conseil à la SAQ, s'ils ne vous sentent pas trop réticents aux nouveautés ils auront sûrement de belles surprises pour vous.
Et vous, en avez-vous d'autres à nous proposer?