Bienvenue sur notre site!
Nous voulons votre avis
Visitez nos rubriques!
Discussions actives
Pour plus d'informations
Leçon #1
--> Conseils pour accorder un bon mets avec un bon vin
Si vous êtes comme moi, c'est-à-dire que vous n'avez aucune idée quel est l'accord met et vin gagnant lorsque vous vous faites une bouffe, alors voilà, suite à quelques recherches, un cours 101.
Première notion, nous devons accompagner un plat par un vin de la même gamme. Par exemple, un plat léger doit être accompagné d'un vin léger. Au même titre qu'un repas simple nécessite un vin simple. C'est en quelque sorte une dépense d'argent inutile de se payer une bonne bouteille alors que vous prévoyez au menu un spaghetti. Par contre, si vous faites un plat d'envergure je vous suggère d'investir un peu plus, car un bon agencement permet de rehausser les saveurs autant du vin que du mets.
Deuxième notion, il faut rechercher une certaine complémentarité dans le solide (le mets) et le liquide (le vin). La recherche se fait à trois niveaux de saveurs: l'intensité, la nature et la texture du repas.
Quelques exemples afin de concrétiser cette règle. Un poisson cuit dans la poêle, assaisonné de citron et quelques fines herbes doit idéalement être accompagné d'un Sauvignon. Par contre, le même poisson, si on le cuit au four en papillotte accompagné d'une sauce crémeuse, c'est un Chardonnay qu'il faut acheter.
Pour les grillades, il faut privilégier: Pinot noir, Merlot ou Gamay. Toujours pour les grillades, mais accompagnées d'une sauce épicée, il est préférable de se procurer : Grenache, Syrah ou encore un Cabernet-Sauvignon.
La suite la semaine prochaine!!!
|
alainl
|
J'ai trouvé cet article intéressant et j'avoue que c'est des notions de base qui peuvent servir. J'ai hâte de lire la suite. Grâce à vous, je choisirai mes bouteilles plus facilement et rapidement.
|
à 23:24