Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Un vin goûte... le vin, bien sûr, mais il dégage aussi une multitude d'arômes qui proviennent de son cépage, la façon dont il est vinifié et aussi l'endroit où la vigne a poussé ainsi que la maturité du vin, car les arômes changent en vieillissant. Explorer ces odeurs, c'est aussi s'ouvrir à un sens que l'on utilise beaucoup moins souvent que la vue, l'ouïe ou même le goût. Prêts à essayer?
Dès les premières odeurs qui nous parviennent, on a déjà une bonne idée si le vin sera bon ou pas. Cela s'appelle le premier nez, et on peut mieux le sentir en tournant le vin dans le verre. Un vin de garde procurera une odeur intense, mais même une odeur faible, si elle est agréable, peu signifier un vin de qualité... dont vous pouvez profiter le mieux en le buvant immédiatement!
En portant plus attention aux arômes qui se dégagent du vin, on peut apprendre à reconnaître le cépage et même la région où il pousse. Bon. Ça prend pas mal de pratique, seuls les pros peuvent vraiment faire cela, mais on peut tout de même s'amuser un peu! Des jeux d'odeurs existent même pour les plus mordus! Pour le plaisir de la découverte, je vous cite quelques odeurs courantes, essayez de les reconnaître dans vos vins.
D'abord, du côté des vins blancs, les odeurs dominantes peuvent être du miel (ça c'est vrai, essayez en comparant!), de l'abricot, de la noisette ou de la pivoine, rose. En arrière-plan vous aurez peut-être d'autres odeurs de fruits doux ou de fleurs, et parfois des agrumes ou même du poivre! Si vous êtes intrigués de voir à quel cépage ça peut correspondre, je vous renvoie à l'article sur les cépages blancs.
Du côté des rouges, on voit le plus souvent de la violette (là j'avoue c'est rare qu'on sent ça, mais pour comparer c'est vraiment, mais vraiment l'odeur du Cabernet Sauvignon), des mûres, du cassis, de la framboise, du poivre ou de la réglisse au premier nez. Si on ajoute à ça du cuir, du pin, des champignons, des bananes ou même du foin, imaginez le genre de mélange que ça peut donner!!! Les vins qui sont vraiment à leur optimum peuvent avoir des arôme de chocolat, fraise ou prune mmm.... juste à en parler j'ai l'eau à la bouche. Encore ici vous pouvez essayer de relier ça au cépage correspondant avec l'article sur le sujet.
Pour terminer, lorsque vous avez enfin dégusté ce vin, vous pouvez compléter par quelques données supplémentaires. D'abord, l'équilibre entre la sensation d'alcool, l'acidité, le moelleux (sucre et onctuosité) et le tanin (déssèchement sur la langue dans les vins rouges) détermine si un vin peut vieillir ou non. Faites circuler le vin partout si vous voulez bien sentir toutes ces sensations. Si le vin a un arrière-goût, ce n'est pas bon signe. Après avoir avalé le vin, son goût (à ne pas confondre avec l'arrière-goût) persiste dans la bouche, vous pouvez vous amusez à compter pour combien de secondes, ce qu'on nomme les caudalies. À plus de 10 secondes, on peut parler d'un vin exceptionnel, mais ne vous faites pas d'illusion: vous et moi ne sommes pas (encore!) en mesure de s'en payer un! Finalement, si vous voulez compléter votre analyse des odeurs, essayez la rétro-olfaction: après avoir avalé, expirez par le nez, cela entraîne les arômes à remonter vers le nez pour mieux les sentir.
Et voilà! Petit tour complété de la dégustation! Il est bien sûr incomplet et sans prétention, mais j'espère qu'il aura assez piqué votre curiosité pour essayer! et que vous y prendrez autant de plaisir que moi!!! Mmm... le vin!
Commentaires :
car123 |
Excellente série sur les vins!Bonjour, je suis devenue lectrice assidue de vos chroniques sur le vin, les cépages et dégustation, je les trouve très intéressantes et très complètes. J'espère que vous continuerez à nous alimenter ainsi. Lâchez pas les filles, ce site est excellent et très inspirant. Vive le vin!
|
genevievedd 14-12-06
à 12:18 |
Merci de tes encouragements!Nous ne sommes pas des professionnelles du monde du vin, pour bâtir ce site nous nous sommes appuyées sur diverses sources ainsi que sur nos expériences personnelles. Je suis donc très heureuse si ces chroniques t'ont plu, j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les commentaires que tu avais rajouté sur un article précédent. Nous allons tenter de maintenir tout ça à jour et de continuer à ajouter du contenu, faire ce blogue m'a tout simplement enchantée et plusieurs personnes ont embarqué dans l'aventure avec nous, ce qui est fantastique! Merci beaucoup de tes encouragements et ta participation! Geneviève |
à 01:35