Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lorsque j'habitais dans le Languedoc-Roussillon, au sud de la France, j'avais l'habitude d'acheter les vins produits dans la région, près de Montpellier. Ces petits "vins de pays de l'Hérault" ou "vins du pays de l'Aude" avaient tous un goût typique du coin: goût de fruits noirs comme les mûres ou le cassis, associé à une odeur d'épices issue de la particularité du terroir. En effet, dans cette région, le sol calcaire et le climat plutôt sec entraînent la formation d'une végétation très typique appelée garrigue. Composée naturellement de thym, de romarin, de génévrier et d'autres arbustes odorants, la guarrigue réserve beaucoup de surprises à sentir ou à goûter, dont les arbouses, de petits fruits dotés d'une pelure rugueuse avec des pics que j'ai eu la chance de cueillir moi-même!
Lors de mon retour au Québec, j'ai essayé de retrouver les vins du pays de l'Hérault, avec leur goût si particulier, parmi la sélection offerte à la SAQ. J'en ai essayé plusieurs, mais celui qui se rapproche le plus est un Côteaux-du-Languedoc qui porte le nom de Comtes de Rocquefeuil. Ce vin produit à Montpeyroux, dans l'Hérault justement, provient d'un assemblage de plusieurs cépages dont le mourvèdre, la grenache et le syrah, qui étaient souvent utilisés dans les vins de pays là-bas. Bien qu'un peu moins caractériel que dans mon souvenir (ce qui peut provenir du plus grand mélange de cépages aussi!), ce vin a un goût très agréable mélangeant fruits et épices, avec une présence notable de tanins ce qui lui donne plus de consistance. J'ai même noté une odeur de bois, c'est à confirmer! À 11,25$ la bouteille, ce vin est rapidement devenu un de mes préférés. C'est peut-être causé par une certaine nostalgie, mais je vous conseille de l'essayer aussi, vous m'en donnerez des nouvelles!
Commentaires :
alainl |
Je bois ce vin régulièrement et je suis d'accord pour le suggérer. Il s'agence bien avec un peu n'importe quoi. C'est une valeur sûre. |
genevievedd 14-12-06
à 00:00 |
Orangerie de PennautierBonjour et bienvenue sur notre site! C'est vrai que c'est un bon vin, et si vous avez comme moi un faible pour les vins du Languedoc-Roussillon je suggérerais aussi l'Orangerie de Pennautier, vin de pays de la Cité-de-Carcassonne, à 12,30$. Je l'ai découvert récemment, il est très surprenant à ce prix, y avez-vous goûté? Avez-vous d'autres suggestions de vins semblables? Je suis toujours à l'affut d'en découvrir de nouveau.
|
à 23:31