Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mmm... le vin!


Bienvenue sur notre site!

Nous voulons votre avis

Quel type de vin préférez-vous?
Vin rouge
Vin blanc
Vin rosé
Vin mousseux
Liquoreux ou porto
Je n'aime pas le vin

Visitez nos rubriques!

Discussions actives

Pour plus d'informations
Les cépages, base du vin
--> La première influence sur le goût du vin

    Merlot, Carbernet-Sauvignon, Riesling... tout ça vous semble du chinois? Voici une petite présentation 101 des cépages les plus courants du monde du vin!

    D'abord, qu'est-ce qu'un cépage? C'est la sorte de vigne de laquelle provient le vin (ou le raisin qu'on mange!) Chaque variété de vigne produit un raisin différent (parfois même plus d'un!), et chaque sorte de raisin est probablement la première influence sur le goût qu'aura le vin. Chacun de ces cépages peut cependant produire plusieurs variantes de goûts différents selon qu'il profite de plus ou moins de soleil, de plus ou moins de pluie, d'un sol différent, et aussi du traitement qui est donné au vin ensuite. Certains cépages sont favorisés dans certaines régions car ils y poussent mieux et s'y accordent mieux, tandis que d'autres sont plus facilement exportables dans d'autres régions du monde. La plupart des vins proviennent d'un assemblage de différents cépages, assortis pour optimiser le goût qui ressort du terroir et des conditions climatiques.

   Parmi les cépages donnant du vin rouges, le plus connu est probablement le Carbernet-Sauvignon, qui donne des vins souvent forts en tannins et très favorables à se bonifier en vieillissant. Il présente souvent des arômes de violette et de poivre, surveillez-les, c'est frappant! C'est le cépage principal de la région de Bordeaux, où on l'associe au cépage Merlot afin de produire de bons vins et souvent des grands crus, parfois exceptionnels et légendaires comme ce fut le cas en 1989 et 1990. Comme c'est un cépage avec une bonne capacité d'adaptation, il a été beaucoup exporté à l'étranger où il forme la composante principale des assemblages en Californie, en Argentine, en Australie...

   Un autre cépage rouge qui connaît de plus en plus de popularité est le Syrah, ou Shiraz. Celui-ci se reconnaît dès qu'on le sent car il exprime souvent des odeurs de fruits rouges ou foncés comme les mûres, ainsi que d'épices et de violette. Mmm... il rencontre peu de détracteurs! Il provient des Côtes-du-Rhône mais est maintenant cultivé partout, particulièrement au Languedoc-Roussillon, en Provence, en Australie, en Afrique du Sud et au Mexique.

  Le Pinot noir, un cépage qui se cultive dans des conditions plus tempérées, est à la base de tous les grands crus de Bourgogne. Bien exprimé, il procure une grande complexité arômatique et une excellente capacité de garde. Pour être moi-même tombée sur un bon Bourgogne un jour en France, je peux témoigner avoir été complètement estomaquée par le nombre de saveurs que je pouvais trouver à mesure que le vin se réchauffait, puis était avalé dans ma bouche. Incroyable! Malheureusement les bons bourgognes sont maintenant hors de prix au Québec, mais il me faudra essayer les pinots d'autres provenances: la Suisse et... l'Oregon? C'est à voir... Un dernier fait étonnant à propos des pinots noirs est qu'ils sont une des bases de production du... champagne! En effet, en séparant très rapidement le moût (jus, pulpe et pelure de raisins) de la râpe (branche de la grappe), on peut obtenir un jus de cépage incolore qui donne du vin blanc, vinifié en champagne.

  Pour terminer, voici quelques autres cépages rouges. D'abord, le Merlot, utilisé non seulement dans les Bordeaux mais aussi ailleurs en France (c'est d'ailleurs le plus cultivé là-bas), en Italie, en Suisse et en Californie. Ensuite, le Gamay, très fruité et qui vieillit moins bien, nous donne les Beaujolais et les vins de la Loire. Finalement, une petite tournée des autres cépages, moins connus mais qui permettront d'aller chercher d'autres arômes: Carbernet-Franc (épices, poivron), Barbera (fruité, Italie), Sangiovese (Chianti, parfait pour les tomates!), Carignan (fruits rouges, tanins, cuir), Grenache (fruité), Mourvèdre (poivre, cuir, pin), Trempanillo (Espagne), Cinsault (fruité, chocolat, fumé)... Cela vous donne-t-il faim? Si certains vous inspirent plus que d'autres, surveillez les étiquettes ou renseignez-vous auprès d'un commis de la SAQ. Nous essaierons aussi d'en goûter quelques-uns pour vous!

  Dans les prochaines semaines, nous compléterons cet article par une tournée des vins blancs, de la vinification et des appellations d'origine contrôlée. Tenez-vous au courant et faites-nous par de vos découvertes!

Ecrit par Geneviève, à 13:22 dans la rubrique "Initiation au vin".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom