Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mmm... le vin!


Bienvenue sur notre site!

Nous voulons votre avis

Quel type de vin préférez-vous?
Vin rouge
Vin blanc
Vin rosé
Vin mousseux
Liquoreux ou porto
Je n'aime pas le vin

Visitez nos rubriques!

Discussions actives

Pour plus d'informations
Dégustation: reconnaître un vin au premier regard

La dégustation de vin peut paraître à plusieurs comme une occupation de gens qui se prennent... pour d'autres! Pourtant, quelques règles de bases peuvent procurer bien du plaisir. En fait, je vois la dégustation un peu comme un jeu de devinettes, où on recueille des indices pour mieux comprendre ce qui fait qu'on préfère tel vin plutôt qu'un autre. Êtes-vous intrigués? Voici quelques conseils de base sur la dégustation des vins!

La première vue que l'on a sur un vin nous donne déjà beaucoup d'indications sur lui. D'abord, il y a ce qu'on appelle la robe, c'est-à-dire la couleur. Pour mieux l'apprécier, on verse le vin environ au tiers de la coupe, puis on l'incline en le mettant devant une feuille blanche. En voyez-vous la limpidité, les nuances? Dans le cas d'un vin rouge, une couleur rubis avec des nuances violettes veut dire que le vin est plutôt jeune (moins de deux ans). En vieillissant, le vin évolue vers des couleurs plus cuivrées, plus orangées, et enfin, à partir de 5-6 ans, vers une couleur grenat avec des reflets bruns. Un vin peut aussi être plus ou moins opaque. Du côté des vins blancs, la couleur, en vieillissant, évolue d'un jaune pâle tirant sur le vert à un jaune plus or, puis plus brun. Tous ces reflets donnent bien le goûter d'y tremper les lèvres, non?

Mais avant d'y goûter, vous pouvez aussi avoir une indication sur son niveau d'alcool en regardant si le vin adhère beaucoup aux parois. Si le vin colle aux parois, il forme souvent un anneau concave là où il rentre en contact avec le verre. C'est un signe de fort niveau d'alcool et d'un vin plutôt moelleux, mmm... Au contraire, un vin léger en alcool se retirera rapidement si on le laisse couler sur les parois et formera un anneau convexe sur le verre. Amusez-vous à essayer de doser le pourcentage juste à regarder son comportement sur le verre: de bonnes gageures en vue!

Bonne dégustation!

Ecrit par Geneviève, à 14:32 dans la rubrique "Initiation au vin".

Commentaires :

  car123
car123
20-11-06
à 21:31

Quelques suggestions pour compléter...

Voici quelques conseils supplémentaires pour mieux apprécier la dégustation!
-lorsqu'on penche le verre, on regarde la couleur des rouges sur la partie où il y a moins de vin, près de la jonction entre le vin et le verre.  Pour les blancs, le fait de pencher le verre crée un effet de fer à cheval sur les cotés (essayez-le, c'est vraiment évident) et c'est là qu'on regarde la couleur...
-pour aider pour identifier le taux d' alcool ou le moelleux vous pouvez tourner votre poignet en tenant le verre penché pour "viner" les surfaces du verre (le verre doit être très propre) et ensuite vous déposez le verre sur une table.  Vous regardez alors les jambes (ou larmes) qui se forment:  leur nombre et la vitesse à laquelle elles descendent sont un indice de la teneur en alcool et du moelleux.
 
En passant, l'Amicale des sommeliers offre des cours de dégustation dans la région de Montréal en janvier: http://www.amicaledessommeliers.com/ .
Bonne dégustation!

  genevievedd
genevievedd
30-11-06
à 15:47

Re: Quelques suggestions pour compléter...

Wah! Super ces conseils, je vais essayer avec plaisir! Je prévois compléter cette chronique avec d'autres sur les odeurs et l'équilibre des vins, si tu as bien aimé le site je serais ravie d'avoir tes commentaires sur ces aspects aussi! Merci et à bientôt!

Geneviève




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom